Sortie Bernard 27/04/25

Sortie Cagouilles du 27 avril 2025

Chaque sortie des Cagouilles constitue, dans notre microcosme de vieux motards (que jamais), un évènement attendu de tous et qui réserve son lot de plaisirs partagés, quand la météo ne vient pas jouer les trouble-fêtes et, parfois, de surprises.

Aucun des 17 participants à cette sortie du 27 avril 2025 ne pouvait se douter, en buvant le petit café du matin au El Payo aimablement ouvert prématurément pour la circonstance, de celle qui nous attendait quelques heures plus tard.

Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour assurer une belle journée de plaisirs motocyclistes : retrouvailles cordiales, participation généreuse et surtout une météo printanière avec tempête de ciel bleu et températures plus qu’agréables.

Le programme concocté prévoyait une première halte « pause-café » sur les bords de la Sarthe, à Malicorne où les participants eurent le loisir de découvrir une boutique des métiers d’art installée dans l’ancien moulin à pigments de cette capitale régionale de la faïence.

A 9h30 le serpentin des 12 motos s’élançait donc de La Meignanne pour sillonner les routes champêtres fleurant bon les fragrances prometteuses du printemps qui s’installe et parfois aussi celles moins agréables des fermes à cochons.

Quand soudain, dans une petite forêt tranquille, au détour d’un virage, l’un de nos amis motard dont, par discrétion, je tairai le nom mais dont le prénom est Patrice et le patronyme commence par un « D », n’ayant trouvé rien d’autre pour amuser la galerie, nous fit la grâce d’une belle acrobatie qui projeta dans le fossé la moto et son pilote. Séquence émotion et même grosse frayeur pour ceux qui le suivaient.

Après avoir remis le bonhomme sur ses pieds et la béhème sur ses roues, nous constatâmes avec soulagement qu’à part des petits « bobos » de carrosserie nous n’avions rien de grave à déplorer et surtout notre pilote était prêt à reprendre le circuit. Plus de peur que de mal, comme l’on dit mais tous firent au pilote-acrobate la recommandation de ne pas renouveler l’expérience qui, de mémoire de président, était une première.

La suite de la sortie fût plus tranquille.

Les 270 km parcourus nous conduirent, après Malicorne, à Baugé-en-Anjou où le pique-nique dans un parc pour enfants permit à Julie à s’essayer à la tyrolienne puis ce fût la visite programmée. Au choix le château du Roi René ou l’Hôtel-Dieu et sa célèbre apothicairerie, riche de plus de 650 pots et boîtes de pharmacie.

Au terme d’une visite appréciée de tous, nous achevèrent notre circuit en traversant les belles forêts du Baugeois puis en rejoignant la Loire par Bourgueil et Candes Saint Martin. Un arrêt « rafraîchissement » à Montsoreau fût apprécié alors que le soleil était proche de son zénith.

Enfin, le passage par Fontevraud, Rou-Marson et Gennes nous donna encore l’occasion d’apprécier la fraîcheur des ombrages sylvestres.

Pour éviter toute allusion à la pirouette matinale de notre ami Patrice, Juigné/Loire fût non point le point de chute, non point le point de dislocation mais tout simplement le point de séparation avant que chacun ne rejoigne ses pénates, le cœur léger et la tête remplie de ces moments cordiaux.

Bernard

Date de dernière mise à jour : 30/04/2025