CR 14/05/23 BERNARD

« En mai, fais ce qu’il te plaît ». C’est en appliquant scrupuleusement ce vieux diction qu’une vingtaine de Cagouilles se sont lancés, le dimanche 14 mai 2023 à l’assaut des routes départementales de la région par une météo des plus agréables.

Saluons l’amical soutien du bar El Payo qui n’hésite pas à ouvrir avant l’heure officielle pour nous octroyer un moment de convivialité autour d’un café avant le départ.

En cette belle saison printanière, la nature exulte et offre des paysages colorés et rassurants car synonymes de renouveau. Où qu’on aille, le bord des routes empruntées ne sont que ravissement, sérénité. Le circuit retenu nous a permis d’abord de longer la Mayenne jusqu’à Daon puis Ménil, magnifique écrin de verdure, où une pause-café, à l’heure de la messe dominicale, en bord de rivière fût agréable. Laissant ensuite la gomme de nos pneumatiques sur les départementales que Tête de Mort et Maya (nouveaux grands-parents) apprécient particulièrement, nous traversâmes des villages paisibles aux noms improbables : Chemazé, Ampoigné, Pommerieux Bouchamps-les-Craon pour rejoindre Saint-Martin du Limet où le magnifique plan d’eau servit de décors à notre pique-nique.

La collation, prise tous ensemble sur l’herbe au bord d’un étang où les poissons se sont régalés des quelques miettes qui leur furent lancées, fut un moment apprécié d’échanges et de relaxation.

Nous nous retrouvâmes un peu plus tard devant l’étonnant château de Challain-la Potherie édifié au XIXe siècle dans un style néo-gothique qui lui donne des allures de « petit Chambord » comme certains se plaisent à le nommer. Là, Aurélie, notre photographe s’en est donnée à cœur joie pour mitrailler le groupe avec sa « boîte à souvenir ».

Après une brève incursion en Loire-Atlantique (3ème département traversé), nous avons rejoint les bords de Loire. Le fleuve, majestueux sous le soleil printanier apporte une fraîcheur apaisante. Une halte dans l’incontournable bar de la Marine à Montjean a permis d’hydrater des gosiers qui commençaient à réclamer une boisson pétillante à base de malt et de houblon.

La météo si clémente avait jeté sur les routes tous les habitants des environs aussi une circulation automobile dense n’a pas permis de faire vrombir nos bolides sur la Corniche angevine qui se prête pourtant bien habituellement à cet exercice.

C’est donc sagement que, via Savennières, nous avons rejoint Bouchemaine, le point de dislocation où nous nous quittâmes avec amertume, obligés de devoir mettre un terme à une belle journée d’amitié motocycliste,… en attendant notre prochain rendez-vous organisé par Jo et Alain.